Chères amies, chers amis,

Cette 17ème édition d’Itinéraire Baroque répondra comme chaque année à nos trois objectifs majeurs que sont la pédagogie, le patrimoine et la musique baroque.

Le volet pédagogique permettra d’explorer le merveilleux répertoire de Monteverdi avec les enfants des écoles mais aussi avec le Jeune Chœur de Dordogne que vous pourrez écouter lors du concert de printemps.

Le patrimoine que vous visiterez et apprécierez lors du traditionnel jour de l’itinéraire se situe sur le territoire plus septentrional où vous serez accueillis dans les ravissantes chapelles romanes que sont les Graulges, Saint Sulpice de Mareuil, Monsec et Puyrénier (récemment restaurée avec une pointe de modernité !) mais aussi le sublime château d’Aucors perché  sur son piton rocheux. Comme chaque année, l’abbatiale de Cercles-La Tour Blanche, la collégiale de Ribérac et l’église de Verteillac seront nos points fixes pour le printemps, l’ouverture, Baroque en Cercles et le concert de clôture.

L’an dernier, Don Quichotte, largement mis en scène et en musique lors de plusieurs concerts, nous a inspiré. Il nous a donné l’idée de regarder un peu plus vers l’Espagne. C’est ainsi que le répertoire abordé cette année se tournera en partie vers notre voisine. Il nous fera découvrir des compositeurs comme Soler, Albeñiz, Sor mais aussi les chants de révolte néerlandais du XVIème siècle contre l’envahisseur espagnol admirablement interprétés par l’ensemble de musique ancienne Camerata Trajectina. Nous accueillerons par ailleurs Xuriach, un ensemble catalan de musique, de danse et de chant qui vous surprendra. Si les répertoires abordés par les différents ensembles donneront une large part aux compositeurs de la péninsule ibérique, les grands de la musique ancienne que sont Bach, Telemann et Vivaldi participeront aussi à la fête.

À toutes et à tous nous vous souhaitons un très agréable Itinéraire Baroque 2018 et espérons vous y retrouver très nombreux.

Robert Nicolas Huet

Président
Directeur du comité d’organisation