Amsterdam Baroque Orchestra & Choir

Formation atypique, l’Amsterdam Baroque Orchestra regroupe en son sein des talents individuels hors pair, tous éminents spécialistes de musique baroque. Sous l’impulsion de leur fondateur, Ton Koopman, ces musiciens se ménagent des temps de rencontre plusieurs fois par an pour explorer de nouveaux horizons musicaux et concocter d’inventifs programmes de concert. L’orchestre, créé en 1979, est aujourd’hui à la tête d’un répertoire quasi encyclopédique, embrassant une proportion notable de la musique vocale et instrumentale composée entre 1600 et 1791 – Ton Koopman ayant choisi de ne pas outrepasser la frontière naturelle fixée par la mort de Mozart. L’énergie et l’enthousiasme de Ton Koopman sont l’assurance d’une exécution de la meilleure qualité qui soit, et font de chaque concert une expérience passionnante pour les musiciens.

ABO2

En 1992, Ton Koopman décide d’y associer un ensemble vocal, l’Amsterdam Baroque Choir, constitué principalement de jeunes chanteurs professionnels hollandais. Il fait ses débuts pendant le Festival Hollandais de Musique Ancienne d’Utrecht, avec la première exécution mondiale du Requiem à 15 voix et des Vêpres à 32 voix de Biber, qui a rencontré un immense succès. L’enregistrement de ces compositions a été couronné par le Cannes Classical Award pour la meilleure interprétation de la musique chorale composée entre le XIIème et le XVIIIème siècle. Ce qui rend ce chœur si significatif, c’est sa capacité à combiner clarté de texture et souplesse d’interprétation.

En 1994, Ton Koopman entreprend avec l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir la réalisation de l’un des plus ambitieux projets discographiques des dernières décades : l’exécution et l’enregistrement du cycle complet des cantates de Bach. Ce projet a été complété par trois écrits de Christoph Wolff et Ton Koopman sur les cantates, et par la réalisation par la télévision hollandaise, de six documentaires. L’Amsterdam Baroque Orchestra a enregistré les principales œuvres baroques et classiques, ce qui lui a valu de nombreux prix : Gramophone Award, le Diapason d’Or, 10-Repertoire, Stern des Monats-Fono Forum, Hector Berlioz et deux Edison Awards. Ton Koopman et l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir sont les invités réguliers des principales salles de concert et festivals dans le monde.