Programme 2015

Jeudi 30 juillet 20h30 : Abbaye de Brantôme

Retour aux sources de l’opéra, avec le mythe d’Orphée qui a inspiré plusieurs compositeurs italiens du Seicento. La musique du célèbre Monteverdi prend source dans les œuvres pionnières de Peri et Caccini, et côtoie ses héritiers tels que Rossi et Sartorio. Ce programme traverse l’histoire du demi-dieu, prêt à braver tous les interdits pour ramener sa belle Eurydice à la vie. Nicolas Achten, qui nous a tant ravi l’an dernier par son interprétation d’airs de cour, revient cette année avec son ensemble pour accompagner le chant d’Orphée.

IL PIANTO D’ORFEO ou la naissance de l’opéra

Scherzi Musicali
Nicolas Achten, baryton, théorbe (Orfeo)
Deborah Cachet, soprano (Euridice)
Lambert Colson, cornetto
Justin Glaie, viole de gambe
Eriko Semba, lirone
Paul Kieffer, archiluth
François Joubert Caillet, dessus de viole
Philippe Grisvard, Clavecin & orgue

Vendredi 31 juillet – Baroque en Cercles

Village et église abbatiale de Cercles de 11 h à 23 h
En partenariat avec la commune de Cercles et la Communauté de communes Pays ribéracois

Contrepoint de l’Itinéraire qui mène chacun d’église en église, nous vous proposons sur un lieu unique une journée dédiée à la musique, aux rencontres et à la fête. Une bonne occasion de se retrouver au Café Baroque et de se restaurer sur place et d’acheter quelques CD de vos artistes préférés.

DE 11H A 23H : CAFÉ BAROQUE ET MARCHÉ GOURMAND

12h – QUATRE FOIS QUATRE Première mondiale

Bach aimait faire des arrangements d’œuvres des compositeurs qu’il appréciait. Il arrangea pour 4 clavecins ce concerto de Vivaldi, extrait de l’Esto armonico, pour l’interpréter avec 3 de ses fils.
C’est dans cet esprit que Ton Koopman arrangea pour 4 clavecins ces  3 autres concertos de Vivaldi afin de les interpréter avec ses anciens élèves!

J.S. BACH : Concerto pour 2 clavecins  BWV 1060

VIVALDI/BACH : Concerto pour 4 clavecins  BWV 1065  

VIVALDI/KOOPMAN : Concerto pour 4 clavecins FA majeur RV567 ; Concerto pour 4 clavecins RE majeur RV 549 ; Concerto pour 4 clavecins mi mineur RV550

Amsterdam Baroque Orchestra
T.Koopman, T. Mathot, P. Marisaldi & E. Valorz: clavecins
C. Manson & D. Rabinovich, violons ; John Crockatt, alto
W.Matzke, violoncelle; A. Rasi, contrebasse
Ton Koopman, direction

15H : CAFÉ BAROQUE

Les arrangements : table ronde animée par Alain Durel avec la participation de  T. Koopman, Tini Mathot, Patrizia Marisaldi et Edoardo Valorz

16H30 : BRISK JOUE BACH

BRISK signifie vif et éveillé. Diversité en style et atmosphère, virtuosité et légèreté – voici les ingrédients pour un concert de BRISK, qui monte toujours sur scène accompagné d’une collection impressionnante de flûtes à bec. BRISK Recorder Quartet Amsterdam ne se lassera jamais du grand Maître Jean-Sébastien Bach comme en témoigne ce programme.

Préludes de choral, concertos et fugues de J-S Bach

Brisk recorder quartet Amsterdam
Quatuor de flûtes à bec : Marjan Banis, Susanna Borsch, Bert Honig & Alide Verheij

18H : CAFÉ BAROQUE

Conférence sur l’architecture du patrimoine par Alain de la Ville, architecte

20h30 – QUARTET ET QUINTETTE avec CLARINETTE

Eric Hoeprich, pionnier de la renaissance de la clarinette historique et le London Haydn Quartet, dont la réputation mondiale n’est plus à faire, servent avec élégance ce programme exceptionnel dédié à Haydn et Mozart.

HAYDN : Quatuor pour cordes op 54 et 55

MOZART: Quintette pour clarinette K 581

LONDON HAYDN QUARTET
C. Manson & Michael Gourevich, violons
J. Boyd, violon alto ; J. Manson violoncelle

Eric HOEPRICH, clarinette

Samedi 1 août : L’Itinéraire

Le principe de cette journée est d’assister à six concerts successifs dans six lieux peu distants les uns des autres. Tous les participants sont invités à un premier concert d’orgue à Mareuil à 9h45. Ensuite, les mélomanes itinérants, divisés en cinq groupes dont l’itinéraire est décalé, commencent leur périple musical selon les indications qui leur sont fournies.

Ces concerts, d’une trentaine de minutes environ, débutent simultanément à 11h – 12h15 – 15h – 16h15 – 17h30 dans les cinq lieux et sont repris par les musiciens avec chaque nouveau public. Un intervalle suffisant est prévu pour que les participants puissent se rendre d’un lieu à un autre en toute tranquillité, ainsi qu’une pause déjeuner de 13h et 15h.

Eglise de Mareuil : de 8 h 3 à 10 h 30
En partenariat avec la Communauté de communes Dronne-Belle

8 h 30 : OUVERTURE DE LA BILLETTERIE / TICKET SALES

9 h 45 :  CONCERT D’ACCUEIL

Ton KOOPMAN & Tini MATHOT, orgue

10 H 15         INFORMATIONS PRATIQUES

10 H 30      DÉPART DE L’ITINÉRAIRE

ÉGLISE DE  SAINT-SULPICE DE MAREUIL : EXPRESSIVITÉ MÉLODIQUE ET VIRTUOSITÉ ITALIENNES
11 h – 12 H 15 – 15 h – 16 h 15 – 17 h 30

Les virtuoses italiens étaient les popstars de l’Europe au milieu du XVIIIème siècle. Leur expressivité mélodique et leur virtuosité étaient légendaires. Ils étaient très recherchés. Ce programme illustre leur ‘exportation’ dans toute l’Europe.

SCARLATTI : Sonate K 460 & K461

VIVALDI : Sonate RV 42

LANZETTI : Sonate pour violoncelle et bc

Werner MATZKE, violoncelle
Lee SEUNGMIN, clavecin

ÉGLISE DE CHAMPEAUX : BACH PÈRE ET FILS Musique pour clavecin et viole de gambe 
11h – 12H15 – 15h – 16h15 – 17h30

Patrizia Marisaldi et Alberto Rasi servent avec élégance la complicité musicale de la famille Bach.

CPE BACH : Trio Wq88/H510

J-S BACH : Sonate BWV 1028

Patrizia MARISALDI, clavecin
Alberto RASI, viole de gambe

ÉGLISE DE VIEUX MAREUIL : LA SONATE EN TRIO THÉÂTRALE Musique de chambre dans le style italien
11h – 12H15 – 15h – 16h15 – 17h30

L’influence de la musique vocale sur la musique instrumentale est au centre de cette programmation  proposée par L’Arco sonoro, jeune ensemble international basé aux Pays-Bas.

VIVALDI : Sonate RV 801

PLATTI : Sonate pour hautbois, violoncelle et bc

HAENDEL : Sonate en trio H393 

L’ARCO SONORO
Y. Shin, hautbois ; F. Bergamini, violon ;
B. Smith,  violoncelle ; E. Valorz, clavecin

ÉGLISE DE ROSSIGNOL : ICH HABE GENUG Œuvres de Bach, Rosenmüller, Hollanders
11h – 12H15 – 15h – 16h15 – 17h30

Ces quatre compositeurs  ont essentiellement écrit des œuvres religieuses d’une grande beauté. Ces deux musiciens, installés dans la petite église de Rossignol, nous feront déguster les meilleurs moments de cette céleste musique.

BACH : Aria Ich habe Genung & choral

ROSENMÏULLER : Salve regina

HOLLANDERS : O clementissima virgo

ZIPOLI : Pastorale

Jasper SCHWEPPE, basse
Gerard de WIT, orgue

CHÂTEAU DE BEAULIEU : RECUEIL DE MUSIQUE DE TABLE Arias et musique pour luth du baroque allemand
11h – 12H15 – 15h – 16h15 – 17h30

Cette belle demeure familiale de Beaulieu, propriété de l’artiste André Dubreuil, est l’écrin parfait pour cette musique de table servie avec virtuosité par la soprano allemande Bettina Pahn et le luthiste Joachim Held.

TELEMANN- WEISS- KREMBERG- RATHGEBER- HAMMERSCHMIDT

Bettina PAHN, soprano
Joachim HELD, luth

Dimanche 2 août

ÉGLISE DE VERTEILLAC – 10h30

Messe dominicale célébrée par le Père Jean-Pierre BODY

Orgue tenu par Ton KOOPMAN

ÉGLISE DE  SAINT ASTIER 17 h –  Concert de clôture « BACH  versus HAENDEL »
En partenariat avec  le Conseil Général de la Dordogne

Bach et Haendel ne se seraient jamais rencontrés. Ce programme les rassemble dans des œuvres majeures de leurs répertoires et dans ces arias qui  permettront d’apprécier l’extraordinaire talent du jeune ténor allemand Tilman Lichdi.

JS BACH : 3ème suite BWV 10683 arias pour ténor extraits des cantates BWV 62, 117 & 19

HAENDEL ; 3 arias pour ténor extraits du Messie & Samson ; Fireworks HWV 351

AMSTERDAM BAROQUE ORCHESTRA
Tilman LICHDI, ténor
Ton KOOPMAN, direction