(uniquement pour les enfants des écoles inscrites au programme pédagogique )

Collégiale de Ribérac : 20h

SCHERZI MUSICALI (1607 et 1632)
de CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643)

 

SCHERZI MUSICALI (1607 et 1632)
de CLAUDIO MONTEVERDI (1567-1643)

Jeune chœur de Dordogne
Louise Moissonnié, soprano
Clotilde Cantau, alto

Stingo Music Club
Peter de Groot – Direction artistique

Église de  Cercles  20h30

SACQUEBOUTTE, HAUTBOIS D’AMOUR ET CHALUMEAU

 

J-S.Bach : Sinfonia de la cantate BWV 209, Cantate BWV 55.
GPh.Telemann : Concerto pour hautbois d’amour, Concerto pour 2 chalumeaux G. J. Werner : Cantilena de immaculata ‘Ihr blumenreiche Felder’
Aria ‘Steinhartes Felsenherz’ extrait de l’ Oratorio Der gute Hirt
Concerto pour 2 orgues, 2 chalumeaux, 2 violons et bc.
J. G. Albrechtsberger : Concerto pour trombone et cordes
A. Marcello : Concerto pour hautbois en ré

Amsterdam Baroque Orchestra
Tilman Lichdi, ténor
Ton Koopman, direction

Village et Abbatiale de Cercles – 12h

BAROQUE EN CERCLES
Itinéraire gourmand, concerts et conférences

12h : Église Abbatiale de Cercles

AMOR HAI VINTO
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonate en ré mineur RV 14, Cantate Amor, hai vinto RV 651, Sonate en do mineur RV 83, Cantate Elvira anima mia RV 654, Sonate en ré mineur RV27, Cantate Lungi dal vago volto RV 682

L’Astrée
Ensemble de chambre de l’Académie Montis Regalis Giorgio Tabacco – clavecin et direction

15h : Conférence architecturale

16h30 : Église Abbatiale de Cercles

NOUS MINOÉS, AYROSAS CONTRADANÇAS
Musique et danses en costumes d’époque de la péninsule ibérique et du sud de la France

Musique de Robert de Visée, Jean-Baptiste Lully et de compositeurs anonymes

Les chorégraphies sont des créations actuelles à la façon de l’époque, qu’on connaît par les traîtés de Pierre Rameau (Le Maître à Danser, 1725) ou de Raoul-Auger Feuillet (Chorégraphie ou l’Art d’écrire la danse, 1704).
Deux cultures musicales et de danse, d’un côté et de l’autre des Pyrénées. En Catalogne, beaucoup de ces danses ont été interprétées «à la catalane».

Ensemble catalan Xuriach
Anna Romaní – danse, castagnettes, violon et direction

20h30 : Église Abbatiale de Cercles

LE MAÎTRE ET SON ÉLÈVE

S.Scheidt: O Nachbar Roland en Do majeur
J. Cabanilles: Corrente Italiana en ré mineur
Tiento en sol mineur
A.Soler: Concierto en Sol majeur, Sonate en Do majeur, Concierto en Ré majeur, Concierto en Fa majeur (pour 2 clavecins ou2 orgues)
A.Albeniz: Sonate in Ré majeur
J-S Bach:Prélude et Fugue en Do majeur BWV 547
A.L.Couperin: Simphonie de clavecins en Ré majeur
W.F. Bach: Concerto en Fa majeur

Tini Mathot, orgue et clavecin
Ton Koopman, orgue et clavecin

Départ de l’église de Mareuil à 9h45

L’ITINÉRAIRE
Itinéraire Musical – Programmation variée

9h45 : Église de Mareuil

CONCERT D’ACCUEIL : ITINÉRAIRE À TRAVERS L’ÂGE D’OR

Pièces de van Eyck, Peter de Vois et de compositeurs anonymes

Reine-Marie Verhagen, flûte à bec

10h30 : Départ de L’Itinéraire – Eglise de Mareuil

Église de Connezac
11h – 12h15 – 15h – 16h15 – 17h30

LO SALTERÌ

Anonyme
(Madrid, 1754) : Sonate 4°
Manuel Canales : Minue 4° pour Salterio solo
Anonyme(Barcelone, 1754) :Folia-Variations pour Salterio solo

Franziska Fleischanderl, Salterio

Château de Aucors
11h – 12h15 – 15h – 16h15 – 17h30

VIVE LE GEUS! VIVE LE GUEUX

Les Pays-Bas contre l’Espagne : The Netherlands against Spain

Nobleman beheaded, the city of Leiden besieged and liberated, the Duke of Alba defeated, the Spanish silver fleet conquered. All these historical facts are subject of the songs of the so- called Beggars, the Dutch freedom fighters. In a musical bird’s-eye view we tell you about the most important part of the history of the Netherlands.
Un noble décapité, la ville de Leiden assiègée puis libérée, le Duc d’Albe battu, la flotte espagnole, l’invincible armada en déroute. Tous ces faits historiques sont les thèmes de ces chants des soit-disant mendiants, les combattant hollandais pour la liberté.

Camerata Trajectina (camerata-trajectina.nl)

Église de Saint Sulpice de Mareuil
11h – 12h15 – 15h – 16h15 – 17h30

VIRTUOSI DA CAMERA : Vivaldi & Telemann

P.Prowo (attribuée à Telemann) : Sonate en trio pour flûte, violon et bc TWV 42:d10 en ré mineur
A.Vivaldi : Sonate pour flûte, violoncello et basse continue RV 86 en la mineur & Concerto pour flûte, violon, violoncelle et basse continue RV 92 en Ré majeur

G.Ph.Telemann : Sonate en trio pour flûte, violon et basse continue TWV 42:g9 en sol mineur Ensemble Albori Musicali

Église de Puyrénier
11h – 12h15 – 15h – 16h15 – 17h30

Pièces de guitare de Fernando Sor (1778-1839)

Un choix de pièces miniatures du maître espagnol, écrites pour la société élégante de Londres et Paris au début du Romantisme : Etudes, Menuets, Valses, une Sicilienne, unePrière Religieuse….

A selection of miniature pieces by the Spanish master written for the elegant societies of London and Paris at the beginning of romanticism: studies, menuets, valse, a sicilian, a religious prayer…

Fred Jacobs, guitare (instrument original d’époque-period instrument)

Église des Graulges
11h – 12h15 – 15h – 16h15 – 17h30

IN STILE ITALIANO

Rossi : Sinfonia undecima in ecco
Sonata duodecima sopra la Bergamasca
Farina : Sonata detta la Moretta
Legrenz i: Sonata La Frangipana
Hacquart : Sonata quinta a tre
Nicalaus à Kempis : Ciaconna

Ensemble Clematis

Stéphanie de Failly & Amadine Solano : violons
Sarah Van Oudenhove: basse de viole
Ariel Rychter: clavecin/orgue

Église de Cercles – 17h30

COLLEGIUM MUSICUM

Johann Sebastian Bach (1685-1760)

J-S. Bach : Suites IV BWV 1069

Concertos brandebourgeois N° 3  BWV 1048
Concertos brandebourgeois N° 4  BWV 1049
Suites III BWV 1068

Amsterdam Baroque Orchestra
Ton Koopman, direction

SUITES ET BRANDEBOURGEOIS
Johann Sebastian Bach (1685-1760)

Suites IV BWV 1069
Concertos brandebourgeois N° 3 BWV 1048 Concertos brandebourgeois N° 4 BWV 1049 Suites III BWV 1068

Amsterdam Baroque Orchestra
Ton Koopman, direction